2 – En mettant en évidence la chute de progestérone précédant la mise-bas (< 2 ng/ml)
- Si le jour de l’ovulation est obtenu par suivi de chaleur, un premier dosage de progestérone est réalisé 61 jours post-ovulation.
- Si c’est un suivi de la T°C rectale (2-3 fois par jour) qui a été choisi, il est débuté dès 55 jours post saillie et un premier dosage de progestérone est réalisé quand la température corporelle est inférieure à 37,2°C.
Une chute de température (<37°C) est notée dans 99% des cas 8 à 24 heures avant la mise bas suite à une diminution de la progestéronémie (hormone thermogénique).
Attention, la température peut fluctuer en fin de gestation et générer des erreurs d’interprétation (« pseudo-chute » prématurée, chute non repérée à temps).
- Si le stade de gestation est évalué par mesures échographiques ou radiographiques, le premier dosage de progestérone est effectué quand la gestation est estimée à 55 à 60 jours (post-ovulation).
Attention, la datation de gestation obtenue par ces moyens est le plus souvent opérateur-dépendant et approximative (fiable à 80% à ± 2 jours). En pratique, cette technique est peu satisfaisante.
3 – En visualisant à l’aide d’un vidéo-endoscope vaginal la maturation et dilatation du col utérin et/ou le passage de membranes fœtales.
Cette méthode nécessite l’utilisation d’un matériel coûteux et il n’existe pas chez la chienne de normes de maturation/dilatation du col permettant de prévoir l’imminence de la mise bas.
4 – Planification de la césarienne
Une nouvelle approche plus pratique et plus performante de véritable planification de la césarienne est actuellement disponible en pratique sur www.vetreproduction.com : "Planification de la césarienne".
Auteurs
Drs. Xavier Lévy et Philippe Mimouni,
Docteurs vétérinaires
Cet article est protégé par copyright © Vetup