L’imagerie médicale regroupe les différentes techniques permettant de visualiser indirectement l’anatomie du corps, grade à des ondes à ultrason ou des rayons X, c’est-à-dire de manière non invasive. Ce sont les examens radiographiques, l’échographie et le scanner.
Les endoscopies digestives et respiratoires font partie de l’imagerie interventionnelle : il faut guider une caméra à l’intérieur des cavités nasales, des bronches ou des intestins pour réaliser des images vidéos.
La cœlioscopie permet de visualiser l’intérieur des cavités thoracique et abdominale et appartient à la chirurgie des tissus mous.
L’arthroscopie permet de visualiser et d’intervenir dans les articulations et appartient donc à la chirurgie orthopédique.
Tous ces examens sont effectués après une consultation et interviennent dans le cadre d’une démarche approfondie de médecine, chirurgie, neurologie, autre… afin d’orienter ou de confirmer le diagnostic de votre animal puis dans le suivi de son amélioration après la mise en place des traitements.
Les Drs Pauline Charru, Coraline Malras et Aurélie Zahra coordonnent les examens d’imagerie médicale.
Les Drs Pauline Charru, Rémi Gautier et Aurélie Zahra réalisent les endoscopies digestives et respiratoires.
Le Dr Gautier réalise la coelioscopie. Le Dr Guénégo réalise les arthroscopies.
Les examens complémentaires sont toujours réfléchis et discutés, afin de prendre la meilleure décision avec votre accord.
Nous cherchons à réaliser en premier des radiographies et échographies qui permettent une étude rapide de l’ensemble du corps et la plupart du temps sans anesthésie.
L’échographie permet aussi de ponctionner des organes, du liquide, ou de retirer des corps étrangers.
Puis si la situation l’y oblige, des examens plus poussés sous anesthésie générale vous seront proposés :
- échographie : pour des biopsies (foie, reins, rate …),
- scanner : pour visualiser des anomalies complexes du cerveau, de la moelle épinière, des os, des cavités, faire également des biopsies
- examen assisté par vidéo des cavités nasales, des bronches, des articulations ou des cavités de l’organisme : pour des biopsies et/ou un traitement chirurgical simultané.