La consultation comportementale
Les troubles du comportement du chien et du chat sont fréquents mais sous-diagnostiqués. Face à un animal compliqué, difficile à éduquer, qui aboie trop, est malpropre, abîme des choses dans la maison, mord, est agressif …, vous entendez votre entourage dire que votre animal est « mal éduqué », qu’il est « jeune, et que ça va passer », qu’il « se venge » ? C’est faux !
Vous n’êtes pas responsables du trouble de votre animal, ce n’est pas de votre faute, n’hésitez pas à nous demander conseil !
La plupart des troubles peuvent disparaître ou être très largement améliorés par un suivi comportemental de quelques mois.
Dans tous les cas :
- Plus votre compagnon est pris en charge précocement, plus rapides et meilleurs seront les résultats obtenus.
- Un animal n’est jamais trop vieux pour être traité. Le vieillissement est lui-même la cause de plusieurs problèmes comportementaux qui peuvent être traités avec succès.
- Même un animal qui n’est pas très expressif peut avoir des troubles comportementaux : est devenu totalement triste, est boulimique, reste caché, se lèche tout le temps …
La consultation comportementale est réalisée par le Dr Juliani. Elle dure environ 1 heure.
Tous les membres de la famille sont conviés, pour que chacun puisse apporter sa propre observation. Le plan de la maison, le détail des rituels de vie seront à préparer et à apporter à la consultation.
- Un examen médical complet de votre animal est réalisé afin d’écarter toute cause médicale au problème. Une prise de sang ou un examen complémentaire d’imagerie est parfois nécessaire en complément.
Exemple : un chien qui a mal peut s’isoler et mordre lorsqu’on le dérange. Un chat peut s’arracher tous les poils du dos ou du ventre s’il est infesté de puces. Un trouble hormonal peut rendre votre compagnon dépressif ou anxieux …
- Un entretien avec toute la famille permet ensuite de mieux définir le problème et ce que les propriétaires attendent.
Le Médecin pose le diagnostic, explique la cause du problème et donne un pronostic (les chances d’améliorer l’animal).
Il propose un traitement auquel tout le monde va participer (exercices avec votre animal, jeux, éducation, changements dans l’espace de vie, les habitudes et si besoin médicament).
- Une à plusieurs consultations de suivi sont nécessaires, espacées de quelques semaines, en fonction du trouble de votre animal et son évolution.
Une thérapie comportementale dure au minimum 2 ou 3 mois.
Cela permet d’ajuster le traitement, adapté à chaque animal, et de fixer durablement les changements de vie.
Le suivi permet d’améliorer les résultats obtenus et de diminuer les risques de récidive.
Pour faciliter les modifications comportementales, le vétérinaire propose des médicaments efficaces, discutés au cas par cas, permettant à votre animal d’être plus réceptif au changement ou de diminuer son mal-être et sa souffrance. Ils facilitent la thérapie et rendent l’amélioration plus importante et plus rapide sans « fatiguer ni endormir » votre compagnon.
La thérapie du vétérinaire n’est rien sans votre implication !
Votre motivation et votre régularité pendant les premières semaines seront récompensées : au bout d’un mois, vos nouvelles habitudes seront intégrées à votre vie quotidienne (médicaments, consignes, exercices) et vous verrez des résultats rapides apparaître !
Recommandations à la consultation en Médecine préventive/comportement
- À l’exception de certaines situations particulières (animal diabétique, très jeune animal…), il est préférable d’amener votre animal à jeun de 12h en vue de la réalisation des examens complémentaires nécessaires. L’eau peut être laissée à libre disposition.
- Porter tous les documents en votre possession : historique, analyses déjà réalisées, ordonnances délivrées afin de faciliter la consultation et ne pas avoir à répéter des examens déjà pratiqués récemment.
- Préciser lors de la prise de rendez-vous les examens souhaités par votre vétérinaire traitant (échographie, scanner, autre…), afin de vous les réserver pour le jour de votre visite.