- Les vomissements sont très fréquents lors d’absorption de corps étranger, mais ils ne sont pas systématiques. L’anatomie de certaines espèces ne leur permet d’ailleurs pas de vomir, comme c’est le cas pour le lapin et de nombreux autres rongeurs. Inutile donc, chez ces animaux, de rechercher ce symptôme.
- Une occlusion s’accompagne d’un arrêt du transit digestif, mais pas forcément d’une absence totale de selles. Parfois, de petites quantités de selles sont encore émises sous forme de diarrhées sanguinolentes.
- Enfin, certaines sortes d’objets avalés peuvent provoquer des symptômes beaucoup plus frustes. C’est le cas des corps étrangers linéaires. Ces corps étrangers (fil de pêche, fil de guirlande, lien de sac poubelle, fil d’un rideau de fils…) sont parfois avalés par les chats au cours d’une séance de jeux. Une partie du corps du fil s’accroche à la base de la langue, tandis que les deux extrémités sont avalées. Le fil va donc continuer sa progression dans le tube digestif tout en restant coincé, pour une partie, à la base de la langue.
Les symptômes associés à la présence de ce corps étranger sont, au départ, beaucoup moins importants que ceux d’une occlusion intestinale (le transit n’est pas interrompu immédiatement) mais les conséquences de la présence du fil vont être tout aussi graves pour l’animal : en effet, les intestins vont continuer à se contracter sur ce “fil tendu” et vont soit s’amasser autour du fil (entraînant les mêmes symptômes qu’une occlusion), soit être cisaillés par lui (déclenchant alors une perforation intestinale, une péritonite…).
Lors d’occlusion, tous les symptômes révélateurs de l’affection ne sont pas toujours forcément présents.
Il convient donc de consulter un vétérinaire lors de toute fatigue subite de votre animal associée à des signes de douleur abdominale (ce d’autant plus qu’il s’agit d’un animal jeune et joueur).