Si la pulpe se trouve en contact avec la plaque dentaire, la salive ou subit un choc ou une blessure importante, alors en général elle ne peut pas cicatriser toute seule et voit sa vitalité disparaître au profit d’une ischémie et une nécrose complète.
Les causes les plus fréquentes de la mort de pulpe sont une fracture de la dent, un traumatisme (p. ex., coup sévère à la dent), une fissure de la racine ou de la gencive.
Lorsque la pulpe est exposée aux bactéries de la salive ou de la plaque dentaire, l’infection se développe à l’intérieur de la dent et provoque une infection qui s’accumule à l’extrémité de la racine, formant un abcès.
Finalement, l’os soutenant la dent est détruit, et la douleur et le phlegmon l'accompagne souvent.
Quels sont les symptômes d’une pulpe malade ?
Au départ, les symptômes peuvent varier d’une douleur légère à modérée qui dure de quelques jours à quelques semaines.
L’animal montre une modification de son comportement de préhension, il refuse souvent à utiliser un côté de la gueule ou s’y reprend à plusieurs fois ; il peut aussi parfois se frotter le côté avec la patte ou contre le sol…
Comment est réalisé un traitement canalaire ?
Le canal de la racine est agrandi à l’aide d’une série de lime pour faciliter le nettoyage « débridement ». Tout au long de ce processus, le canal est rincé avec une solution antiseptique qui vise à la fin (30-45 mn) à réaliser une véritable stérilisation chimique. Le canal est alors vide et stérile.
Ensuite, le canal est séché et rempli d’un ciment dentaire et de matériau inerte élastique appelé gutta gutta-percha. Cette étape permet de rendre le canal étanche aux fluides environnant.
Enfin, le site de la fracture et l’accès lieu(x) sont remplis à l’aide de matériaux de restauration dentaire pour prévenir la recontamination du système radiculaire et renforcer des risques d’usure par frottement.
Toute cette procédure est effectuée sous anesthésie générale et demande une grande précision et un contrôle radiographique per opératoire fréquent.
Ce traitement est réalisé en une seule étape et l’animal peut rentrer à la maison dans l’après-midi.
Quel est le taux de réussite d’une dévitalisation ?
Des études indiquent que le contrôle de l’infection est satisfaisant dans plus de 90 % lorsque l’infection de s’est pas encore organisée à l’apex de la racine (lésion périapicale).
Dans le cas contraire, seul un traitement en deux étapes chirurgicales permettra de conserver ce type de score thérapeutique :
- première étape : débridement du canal et pansement intra canalaire antiseptique ;
- deuxième étape (3 sem) : obturation.
Quelles sont les Alternatives au traitement canalaire ?
La seule alternative est l’extraction dentaire. Cela demande chez les carnivores compte tenu de la dimension des racines, notamment celles des canines de réaliser un abord chirurgical avec lambeau gingival et ostéoplastie.
Est-il nécessaire de couronner une dent dévitalisée ?
Non. La nécessité d’une couronne dépend du comportement de l’animal. Comme son plus grand souci est la douleur, une attention particulière doit être apportée à la qualité du traitement canalaire.
Une couronne est uniquement indiquée pour renforcer une dent qui serait trop exposée aux contraintes de mastication.
Auteur
Dr. Nicolas Girard,
Diplômé du Collège Européen de Dentisterie Vétérinaire (E.V.D.C)