Pour cela, il est recommandé de mesurer la pression artérielle, d’évaluer d’éventuelles répercussions cardiaques par une échocardiographie, et de rechercher un dysfonctionnement rénal par des analyses urinaires et sanguines. Des explorations complémentaires seront à envisager en fonction des signes cliniques rencontrés (imagerie du cerveau par scanner ou IRM, échographie abdominale, radiographies thoraciques…).
Éventuellement, localiser le site d’hyperthyroïdie et en connaître la nature histologique
Lorsqu’une prise en charge chirurgicale est envisagée, il peut être nécessaire de savoir où se situe précisément la tumeur / l’hyperplasie thyroïdienne ou s’il existe une tumeur thyroïdienne ectopique (au niveau du thorax) : en effet, le vétérinaire doit savoir où opérer. Pour cela, des examens d’imagerie combinés (scanner + scintigraphie) sont recommandés.
Traitement de l’hyperthyroïdie
Le traitement doit permettre de gérer, à la fois, l’hyperthyroïdie et ses complications éventuelles.
En première intention, un traitement médical de l’hyperthyroïdie est mis en place.
Plusieurs médicaments existent en comprimés ou en liquide à faire avaler.
Le traitement est quotidien. Il permet d’inhiber la fabrication d’hormones thyroïdiennes en excès : il n’a aucun rôle sur la cause « stricto-sensu » (c'est-à-dire qu’il ne détruit pas la tumeur ou l’hyperplasie). Si le traitement par médicament est choisi comme option thérapeutique sur le long terme, il sera ensuite maintenu à vie.
Votre vétérinaire devra contrôler régulièrement votre animal pour voir si le médicament utilisé est efficace, ajuster le dosage administré si nécessaire et surveiller l’apparition d’éventuels effets secondaires. Ainsi, la fonction rénale et la pression artérielle devront être surveillées régulièrement et les anomalies mises en évidence prises en charge si besoin.
En deuxième intention, plusieurs options thérapeutiques sont possibles pour assurer le traitement sur le long terme :
- Maintenir un traitement médical à vie
- Envisager un traitement définitif à partir d’iodothérapie : le principe est d’administrer de l’iode radioactif afin de détruire totalement la tumeur thyroïdienne
- Envisager un traitement définitif chirurgical : une intervention chirurgicale permet le retrait de la tumeur thyroïdienne.
Les deux dernières options nécessitent une équipe spécialisée avec un plateau technique et une structure adaptés.
Suivi et Pronostic
Le traitement de référence reste, à ce jour, l’iodothérapie mais l’accessibilité limitée aux structures adaptées et le coût élevé du traitement rendent cette prise en charge beaucoup moins fréquente.
Le traitement médical, une fois mis en place, doit être maintenu à vie.
Quelle que soit la décision thérapeutique, un suivi étroit de l’animal sur le plan clinique et biologique (prises de sang et analyses d’urines régulières, mesure de la pression artérielle…) est indispensable de façon, notamment, à adapter les posologies des médicaments.
Le pronostic de l’hyperthyroïdie dépend beaucoup de la présence ou non de complications éventuelles.
§
L’hyperthyroïdie est une affection relativement fréquente mais parfois difficile à déceler du fait de la variabilité des symptômes qu’elle peut générer et de leur apparition de façon parfois très progressive.
N’hésitez pas à évoquer avec votre vétérinaire tout changement de comportement de votre chat âgé (augmentation de la prise de boisson ou des mictions, excitabilité, augmentation de l’appétit…), ou tout trouble, même s’il semble au départ sans gravité évidente (perte progressive de poids, diarrhée ou vomissements chroniques, poil en moins bon état…).
Si une hyperthyroïdie est diagnostiquée, vous pourrez réfléchir avec lui au choix thérapeutique le plus adapté en fonction du cas précis de votre chat (âge, caractère, présence de maladies concomitantes ou de complications de l’hyperthyroïdie…) et des avantages et inconvénients de chacune des options thérapeutiques.
Auteur : Dr. Jérôme Seguela
Clinique vétérinaire de Parme
www.vetoparme.com
Illustratrice : Dr. Caroline Allard
Copyright ©Vetup