Les reins sont deux organes situés dans la cavité abdominale. Leur rôle principal est la détoxification et l’élimination des déchets azotés par l’urine. Ils jouent également un rôle dans la régularisation de la pression artérielle et dans l’homéostasie (maintien de l’équilibre ionique dans le sang).
Enfin, ils sécrètent une hormone appelée érythropoïétine nécessaire au renouvellement des globules rouges.
Avec l’âge, les reins peuvent subir des altérations et devenir défaillants. On estime que lorsque les symptômes d’insuffisance rénale apparaissent, les 3/4 des reins ne sont déjà plus fonctionnels !
L’insuffisance rénale chronique est fréquente chez le chien et davantage encore chez le chat. C’est malheureusement une cause courante de mortalité chez l’animal âgé.
Symptômes
Les symptômes d’insuffisance rénale chronique apparaissent de façon progressive.
On observe généralement un amaigrissement, une perte d’appétit, une augmentation de la prise de boisson et des mictions (appelée polyuropolydipsie), un abattement, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée).
L’insuffisance rénale peut entraîner une hypertension artérielle pouvant elle-même générer des lésions ophtalmologiques ou des troubles cardiaques.
Des troubles de la coagulation (saignements) et une fatigabilité musculaire peuvent également survenir.
Lorsque l’insuffisance rénale est avancée, il y a souvent chez le chat et parfois chez le chien une anémie concomitante.