Traitements
Les traitements à mettre en place lors de maladies cardiaques sont de plusieurs types :
Médicamenteux
En fonction de la pathologie décelée, des traitements médicamenteux permettent d’aider le cœur à fonctionner le mieux possible en se fatiguant le moins possible. Ces traitements sont d’une aide précieuse, même s’ils ne permettent pas une guérison des maladies cardiaques. Il s’agit, en général, d’un traitement quotidien à donner à vie. Ce traitement peut être complété par des médicaments diurétiques lorsque des signes d’œdème pulmonaire ont pu être décelés.
Un chien peut rester sous traitement plusieurs années sans que sa qualité de vie ne soit affectée.
Hygiénique
Comme chez les humains, l’hygiène de vie fait partie intégrante du traitement des maladies cardiaques.
D’une part, l’exercice physique n’est pas interdit, mais doit être raisonnable. Modérez les efforts de votre chien car il ne le fera pas de lui-même : promenez-le en laisse, évitez les efforts violents, et ce, d’autant plus aux heures les plus chaudes de la journée.
D’autre part, l’alimentation joue également un rôle important car elle peut permettre de soulager le travail du cœur. Des aliments spécifiques existent, parlez-en avec votre vétérinaire.
Chirurgical
Les progrès de la médecine vétérinaire rendent désormais possibles certaines interventions chirurgicales. La réparation de certaines malformations congénitales ou de dégénérescences valvulaires pourra vous être proposée avec des résultats qui peuvent être très intéressants.
Discutez de ces options et de leur pronostic avec votre vétérinaire.
Auteur : Dr Hélène Blondel. Illustratrice : Dr. Caroline Allard – Vetup®