La toux de chenil ou trachéobronchite infectieuse est une maladie très contagieuse qui touche les chiens et qui, comme son nom l’indique, se traduit par une forte toux.
On l’appelle “toux de chenil” du fait de sa très forte contagiosité qui implique un risque encore plus élevé de contracter la maladie en chenil ou en tout lieu où les chiens se retrouvent en grand nombre (vie en collectivité, rassemblements canins…).
Quels agents pathogènes ?
La toux de chenil est due à divers agents pathogènes viraux ou bactériens présents seuls ou associés :
- virus Parainfluenza,
- Adénovirus canin,
- Herpesvirus,
- Réovirus,
- bactérie Bordetella bronchiseptica.
Ces virus et bactéries atteignent le système respiratoire du chien et créent une inflammation de la trachée et des bronches.
Quels symptômes ?
Cette maladie est caractérisée par une toux forte, sèche et rauque, et très souvent “émétisante” (le chien tente de vomir ou expectorer).
L’état général de l’animal est parfois altéré : baisse d’appétit, fatigue…
L’animal peut présenter de la fièvre. Des écoulements nasaux et oculaires ainsi que des éternuements sont aussi parfois observés.
Les symptômes peuvent durer plus de 2 semaines !
La cible…
Les animaux les plus fréquemment touchés par cette maladie sont les jeunes chiens qui vivent en collectivité ou qui se regroupent lors de rassemblements (chenils, pensions, meutes de chiens de chasse, rassemblements sportifs, cours d’éducation canine ou expositions….). Bien qu’ils ne soient pas la principale population à risque, les adultes peuvent aussi être touchés. Les chiens âgés ou affaiblis peuvent facilement contracter la maladie du fait de leur moins bonne immunité.