Le Typhus est une maladie virale due à un Parvovirus
On l’appelle aussi panleucopénie féline.
Cette pathologie est spécifique des félidés et est très fortement contagieuse : il est donc capital de protéger votre chat en le faisant vacciner.
Mode de contamination
Le virus résiste 6 jours dans les matières organiques et plusieurs mois dans le milieu extérieur. Il atteint essentiellement les jeunes chatons de moins de 6 mois mais peut également toucher des chats adultes.
Une contamination indirecte est possible : même un chat d’appartement qui ne sort pas et qui n’a aucun contact avec d’autres chats peut attraper la maladie car nous pouvons véhiculer ce virus par l’intermédiaire de nos vêtements, chaussures…
D’où l’importance de vacciner tous les chats contre le typhus, même ceux qui n’ont pas accès à l’extérieur !
Symptômes
Les chats atteints de typhus peuvent présenter différents symptômes
- un abattement : le chat est prostré, reste couché…
- une baisse d’appétit, voire une anorexie complète
- de la fièvre (température> 39°C)
- une gastro-entérite : vomissements, diarrhée (parfois avec du sang dans les selles)
- Les analyses sanguines faites par le vétérinaire révèlent très souvent une diminution du nombre de globules blancs, et parfois une baisse du taux de potassium, d’albumine et du nombre de plaquettes sanguines.
Tous les symptômes ne sont pas forcément présents, notamment en début de maladie.
Le typhus est une maladie grave et il est donc important de contacter très rapidement votre vétérinaire si votre chat présente ne serait-ce qu’un de ces symptômes afin de mettre en place, au plus vite, un traitement adéquat.