Diverses maladies respiratoires peuvent sévir en toute saison et nos animaux n’y échappent pas !
Nos chiens et nos chats peuvent, en effet, souffrir de différentes affections respiratoires plus ou moins graves. Certaines sont engendrées par une atteinte des poumons.
Voici les principales maladies pulmonaires qui peuvent toucher nos animaux.
Les différentes maladies pulmonaires
Les infections pulmonaires
Comme chez les humains, les poumons de nos animaux domestiques sont susceptibles d’être touchés par des infections : virales, le plus souvent, ou bactériennes.
L’infection peut atteindre principalement les bronches, causant alors une bronchite. Elle peut également toucher le parenchyme pulmonaire (bronchioles et alvéoles), provoquant une pneumonie.
Parmi les symptômes des infections pulmonaires, on observe souvent de la toux, mais elle n’est pas systématique, notamment en cas de pneumonie. Les autres symptômes peuvent être un essoufflement, des difficultés à respirer, éventuellement de la fièvre.
Une des infections pulmonaires les plus connues chez le chien est la toux de chenil. Il s’agit d’une infection pouvant être provoquée par plusieurs virus et bactéries, dont principalement le virus Parainfluenza et la bactérie Bordetella bronchiseptica. Cette maladie est particulièrement contagieuse et se transmet par contact direct de chien à chien ou par les aérosols contaminés expulsés lors de toux ou d’éternuements. Elle s’appelle « toux de chenil », car elle se répand très rapidement dans les collectivités de type chenils, refuges, élevages… ou encore lors de regroupements canins comme les cours d’éducation canine, expositions…
Un vaccin existe afin d’éviter les contaminations. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.